Services de développement

Enfant avec mère

 

Objectifs du programme

 

  • Promouvoir une détection et une intervention précoces pour les enfants ayant des besoins particuliers.

  • Optimiser les occasions de développement idéales de l’enfant et de la cellule familiale.

  • Fournir un service axé sur la famille fondé sur les points forts du gardien, de ses besoins et de ses priorités; et dans le cadre du milieu naturel de l’enfant.

  • Soutenir une démarche intégrée pour la planification du développement infantile et des ressources en matière de besoins particuliers

 

Services de consultation

 

Les conseillers aux enfants et aux familles fournissent les ressources nécessaires pour répondre aux besoins particuliers des enfants dans des milieux de garde agréés. Nous fournissons également les services spécialisés suivants aux familles qui ont des nourissons, des tout-petits ou des enfants préscolarisés à domicile ou dans un centre communitaire:

  • Dépistage du développement et évaluation informelle des besoins;
  • Éducation, soutien et formation pour les parents et les fournisseurs de services de garde;
  • Stratégies d'intervention précoces fondées sur le jeu;
  • Défense des droits et gestion de dossiers;
  • Service de planification à l'échelle de la collectivité.

 

Programme de l'intervenant en soutien psychologique (ISP)

 

Ce programme est conçu pour inclure tous les enfants inscrits dans un service de garde agréé (pour les enfants de 0 à 13 ans) ou dans un programme de loisirs agréé (de 6 é 13 ans uniquement). L'aide apportée depend des besoins de la classe ou du groupe d'apprentissage précoce, et de l'accès aux ressources nécessaires.

On confie un enfant ou, dans certains cas, plusieurs enfants ayant des besoins particuliers à un intervenant en soutien psychologique (ISP), pendant un nombre donné de demi-journées ou de journées par semaine. L'ISP joue un rôle important dans la réalisation des objectifs sociaux, de développement et d'apprentissage fondés sur le jeu de l'enfant.  

 

ISP

 

Transition vers l'école

 

Pour les enfants qui entrent en maternelle, le conseiller à l'enfant et à la famille travaillera avec le conseil scolaire (Lambton Kent ou catholique St. Clair ou catholique Providence) et avec le centre de traitement pour enfants afin d'assurer une transition homogène vers l'école.

 

« Comment puis-je bénéficier du service? »

En general, ce sont les parents ou les guardiens qui orientent leur enfants vers le service. Les partenaires communitaires (tells que les médecins, les fournisseurs de services de garde, etc.) peuvent également orienter un enfant ou un jeune, mais uniquement avec l'accord de la famille.

Si vous avez des preoccupations au sujet du développement d'un enfant, ou pour plus de renseignements sur nos programmes et sur nos services,

Veuillez composer le (519) 352-0440 (appuyez sur le 2) ou Envoyez un courriel à l'adresse mhdevintake@ckcs.on.ca 

Foire aux questions