Santé mentale pour enfants

Pour l’avancement de la santé mentale

Le ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse est en voie de transformer la prestation des services de santé mentale des enfants et des jeunes en Ontario. Dans son Plan d’action pour l’avancement de la santé mentale qu’il a publié en novembre 2012, le Ministère décrivait le cadre qu’il avait adopté pour établir un réseau de soins de santé mentale des enfants et des jeunes mieux coordonné, mieux intégré, collaboratif et responsable, tout en facilitant l’accès aux familles et à leurs enfants.

 

Les garcons avec

 

Organisme responsable

L’un des éléments de cette stratégie est la détermination des organismes responsables dans les 33 zones de services définies en Ontario qui seront responsables de la planification et de la mise en œuvre des services de santé mentale des enfants et des jeunes. Au sein de chaque communauté ainsi définie, un organisme sera responsable des tâches suivantes :

  • créer des itinéraires vers les soins, qui soient bien définis et faciles à utilizer pour les parents et les jeunes;
  • dresser un plan de mise en œuvre des services de santé mentale des enfants et des jeunes dans toute la zone de services;
  • mettre en œuvre les services de santé mentale des enfants et des jeunes ou confier cette mise en œuvre à un sous-traitant, comme le définit le Ministère, qui finance ces services;
  • assurer l’efficacité de ces services et leur responsabilisation devant les parents, les adolescents et les enfants.

En 2015, le Ministère a nommé les Services pour les enfants de Chatham-Kent organisme responsable de la santé mentale des enfants et des adolescents dans la zone de services de Chatham-Kent. Notre organisme s’engage à soutenir nos partenaires communautaires et à collaborer avec eux, afin de renforcer le secteur de la santé mentale des enfants et des adolescents dans toute notre programmation.

Nous prodiguons à l’heure actuelle les services communs suivants :

Services de consultation et d’évaluation spécialisée Cliquez pour agrandir Cliquez pour réduire

Nos services de consultation et d’évaluation spécialisée ont pour but de prodiguer des conseils aux spécialistes qui évaluent le jeune ayant des besoins en matière de santé mentale, qui diagnostiquent ou pronostiquent son état, ou encore qui traitent ce jeune. Les consultations et évaluations spécialisées ne sont offertes que dans le cadre des plans de traitement individualisés des jeunes.

Services en cas de crise Cliquez pour agrandir Cliquez pour réduire

Le programme d’évaluation et de soins à court terme (STAT) propose une intervention immédiate aux enfants, aux adolescents et à leurs familles qui vivent une crise. Ces situations de crise présentent de sérieux risques de causer du tort à soi et aux autres, un événement traumatisant récent, un comportement dangereux pour soi et des problèmes émotifs/comportementaux lourds. Le rôle principal de l’intervenant en STAT est de stabiliser la situation de crise et de déterminer le besoin d’une intervention plus poussée. Si votre enfant se trouve dans une situation de crise, nous pourrons peut-être vous offrir des services d'évaluation et de traitement immédiatement. Cela est généralement determine au premier appel.

Services de consultation et de thérapie Cliquez pour agrandir Cliquez pour réduire

Nos services de consultation en santé mentale et de thérapie proposent une série d’interventions planifiées interreliées, visant à réduire la gravité des problèmes affectifs, sociaux, comportementaux et d’autorégulation des jeunes de 18 ans ou moins, ou à résoudre ces problèmes. Nous fournissons ces services dans le contexte de la famille, de la culture et de la communauté, et ce, dans un grand nombre de milieux.

Renforcement de la capacité de la famille et des fournisseurs de soins, Cliquez pour agrandir Cliquez pour réduire

La famille (parents, fournisseur de soins, tuteurs, frères, sœurs, etc.) joue un rôle essentiel dans la promotion de la santé mentale de ses membres et dans le soutien qu’elle leur accorde. Il se peut que les membres de la famille reçoivent des services lorsque leur participation contribue au plan de traitement du jeune. Ces services aident les membres de la famille à mieux soutenir le jeune et à mieux satisfaire ses besoins en matière de santé mentale.

Comment puis-je les détecter ? Cliquez pour agrandir Cliquez pour réduire

Certains troubles de santé mentale sont faciles à ne pas détecter, contrairement à un problème cardiaque ou à une jambe brisée. Par exemple, il est souvent difficile de distinguer si un enfant est suicidaire ou simplement triste.

La façon dont un enfant ou un adolescent agit ou se comporte peut très bien être un signal qu’il ou qu’elle a un besoin de santé mentale.

Demandez-vous si ce comportement:

  • est particulièrement intense
  • s’est prolongé pour une certaine période
  • est approprié à son âge
  • a un compact négatif sur la famille ou l’école

Quel symptôme rechercher

  • résultats scolaires faibles et performance à l’école
  • fuite de la famille ou des amis
  • méfiance et soupçon
  • explosion de colère ou de rage
  • lperte d’appétit
  • difficulté à dormir
  • rebelle contre l’autorité
  • utilisation d’alcool et/ou de drogue
  • dommage à la propriété d’autrui
  • inquiétude constante
  • apparence et tenue négligée
  • obsession avec le poids
  • perte d’énergie et de motivation
  • habitude de frapper ou maltraitance des enfants
  • blessure à soi-même
  • désintéressement par rapport à des plaisirs habituels

Demandez à votre enfant de répondre aux questions suivantes :

  1. « Est-ce que j’éprouve ces sentiments depuis longtemps? »
  2. « Mes sentiments nuisent-ils à mes activités quotidiennes? »
  3. « Est-ce que je m’attaque de façon malsaine à mes problèmes? »
Services de traitement intensif Cliquez pour agrandir Cliquez pour réduire

Les services de traitement intensif s’adressent aux jeunes chez qui l’on a diagnostiqué un trouble mental qui les empêche de fonctionner dans certains secteurs d’activité, qu’ils soient rares ou nombreux. Beaucoup de ces jeunes auront besoin d’interventions intensives pendant une période bien définie ou périodiquement toute leur vie, afin de pouvoir fonctionner à la maison, à l’école ou en société.

Ces services intensifs sont les suivants :

  • Des services résidentiels pour la municipalité de Chatham-Kent offerts par le Windsor Regional Children's Centre et Maryvale
  • Des services de traitement communautaires offerts pendant le jour en collaboration avec la Commission scolaire du district de Lambton Kent (classes élémentaires et secondaires régies par l'article 23)
  • Le conseil scolaire du district catholique St Clair (classes de transition pour autistes régie par l'article 23)
La clinique sans rendez-vous (Service rapide) Cliquez pour agrandir Cliquez pour réduire

La clinique sans rendez-vous permet d'acceder rapidement a des seances de therapie simple et elle permet aux membres de la famille de consulter des cliniciens formes des qu'ils en ont besoin. Les enfants ou les jeunes et/ou leur famille peuvent se rendre a la clinique sans rendez-vous durent les heures d'ouvertutre

  •  

La clinique sans rendez-vous permet d'accèder rapidement à des séances de thérapie simple et elle permet aux membres de la famille de consulter des cliniciens formés dès qu'ils en ont besoin. Les enfants ou les jeunes et/ou leur famille peuvent se render à la clinique sans rendez-vous durent les heures d'ouverture. Les rendez-vous sont attribués selon le principe du premier arrivé, premier servi. Pour services en français, veuillez composer le 352-0440

 

La clinique sans rendez-vous

 

« Par ou commencer ? » Cliquez pour agrandir Cliquez pour réduire

En general, ce sont les parents ou les guardiens qui orientent leur enfants vers le service (jusqu'à l'âge de 17 ans). Les jeunes de 12 ans et plus peuvent également se presenter avec sans le consentement des parents (bien que le soutien parental soit toujours encourage). Les partenaires communitaires (tells que les médecins, les enseignants, etc.) peuvent égalements aiguiller un enfant ou un jeune, mais uniquement avec l'accord de la famille.

Après discussion avec la famille et en function des renseignements fournis, y compris dans le questionnaire d'accueil détaillé, le ou les services sont recommendés afin de répondre aux mieux aux besoins de la famille et l'urgence de la situation.

Communiquez avec le service d'accueil en santé mentale: (519) 352-0440 (appuyez sur le 2) ou

Envoyez un courriel à l'adresse mhdevintake@ckcs.on.ca

Foire aux questions

Guide à l'intention des parents