Protection de l’enfant

Devoir de signalement

 

Accueil- Protection Cliquez pour agrandir Cliquez pour réduire

La fonction principale de l’Unité d’accueil est d’enquêter, de ramasser l’information et faire une évaluation afin de déterminer si un enfant peut avoir besoin de protection. L’intervenant à l’accueil déterminera durant son enquête si;

(a) l’enfant est affecté défavorablement par la situation qui prévaut; (b) l’enfant peut être considéré actuellement ou potentiellement en besoin de protection; (c) le parent ou un autre gardien est d’accord et capable de corriger la situation; et (d) le parent ou un autre aidant a besoin ou pourrait bénéficier de l’aide de la Société pour corriger la situation.

Services familiaux Cliquez pour agrandir Cliquez pour réduire

La fonction principale du Département du service familial est d’assurer un service de protection continuel aux enfants et à leurs familles, conformément à la législation actuelle touchant le bien-être de l’enfant. Des cas sont transférés chaque semaine, des Services d’accueil vers les Services familiaux. Des transferts sont également reçus à partir de d’autres juridictions. Les fonctions des intervenants en service familial incluent la surveillance continuelle, la coordination du service, la transmission de références et la réalisation des enquêtes, lorsque de nouvelles informations sont reçues. Les intervenants en service familial sont également les principaux responsables de préparer la documentation pour le tribunal et de se présenter en Cour, lorsque nécessaire. 

Services de soutien à la protection Cliquez pour agrandir Cliquez pour réduire

Conjointement avec les services familiaux, cette équipe s’implique en fournissant une aide aux familles/adolescents en crise, sur une base intensive et régulière, de façon à prévenir la rupture familiale ou du placement et pour maintenir l’enfant/adolescent dans son propre milieu familial ou de placement. L’intervenant en soutien à la protection procure également une aide à court terme aux enfants en situation de soins et/ou aux parents, immédiatement après l’admission de l’enfant en soins, ou pour accélérer le retour à la maison si un retrait a été rendu nécessaire.

Services de soins intrafamiliaux Cliquez pour agrandir Cliquez pour réduire

Les Services de soins intrafamiliaux sont dispenses lorsque des enfants ou adolescents ne peuvent pas vivre avec leurs parents, pour des raisons de protection de la jeunesse et lorsque la famille ou la Cour décide que la vie avec un membre intrafamilial est préférable. Ce membre intrafamilial sera responsable du soutien financier, pour tous les besoins de l’enfant qui est placé sous son toit. Des agences communautaires peuvent apporter une aide à court terme. Le « membre intrafamilial » peut avoir un lien de parenté ou une relation signifiante avec la famille. Lorsque les enfants sont capables de demeurer chez ce membre intrafamilial, ils se retrouvent dans un environnement familier et stimulant, avec quelqu’un qu’ils connaissent et en qui ils ont confiance.

Services à l’enfance Cliquez pour agrandir Cliquez pour réduire

Les Services à l’enfance constituent un département, à l’intérieur de l’ensemble des mesures de protection. Le programme existe pour répondre aux besoins des enfants sous les soins de l’Agence; il prévoit que les enfants se voient assignés des intervenants pour les représenter et les assister dans la rencontre de leurs besoins, en conformité avec les normes du Ministère.

Ressources/Adoption Cliquez pour agrandir Cliquez pour réduire

L’équipe Ressource/Adoption est responsable des services de recrutement, de formation, de placement, de suivi et de support aux foyers d’accueil et d’adoption. Des services post-adoption sont également dispensés aux adoptés, aux familles naturelles et aux parents adoptifs. Chaque enfant a droit à un foyer sécuritaire et supportant. Services à l’enfance de Chatham-Kent a besoin que vous ouvriez votre cœur et votre domicile à nos enfants. Si vous souhaitez recevoir plus d’information, SVP communiquez avec notre intervenant au recrutement, au 352-0440.

Bureau des conférenciers Cliquez pour agrandir Cliquez pour réduire

Le bureau de nos conférenciers fournit des présentations pour aider les professionnels et les groupes communautaires qui travaillent directement avec des enfants.

Ces présentations gratuites d'une heure sont disponibles du lundi au vendredi, aux écoles, aux garderies et aux organismes communautaires dans Chatham-Kent.

Si vous souhaitez réserver une présentation gratuite, veuillez contacter: speakers.bureau@ckcs.on.ca